Faisant partie des incontournables de l’électroménager, le congélateur est devenu durant ces dernières décennies, l’un des éléments indispensables à notre quotidien. Permettant de stocker et de congeler des aliments, le congélateur assure la conservation tout en évitant de gaspiller la nourriture quand on cuisine en grande quantité. Quel congélateur choisir pour vos besoins ? Quels sont les types de congélateurs existant dans le marché ? Et quelles sont les différentes options qui peuvent vous faciliter la vie ?

Afin de ne pas vous perdre dans votre recherche du congélateur qui convient à vos besoins et votre budget, nous vous proposons ce guide pour vous expliquer tout ce qu’il faut connaître pour bien choisir son congélateur.

Les 5 types de congélateurs

Dans le marché des congélateurs, nous distinguons 5 modèles ; le congélateur coffre, le congélateur bar, le congélateur sous plan, le congélateur encastrable et le congélateur armoire.

Quel modèle dois-je choisir ? Chaque type de congélateur présente ses avantages et ses inconvénients.

Le congélateur horizontal ou coffre, est le type de congélateur le plus répandu. S’ouvrant par le dessus, ce modèle offre une grande capacité de stockage pouvant atteindre 600 litres. Ayant des dimensions assez imposantes, le congélateur coffre doit avoir un espace conséquent dans la cave, le cellier ou le garage de la maison. Pour acquérir un congélateur horizontal, il faut compter entre 600 et 1700 dinars.

Ayant une forme verticale, le congélateur armoire s’ouvre de face et peut être installé partout dans votre cuisine. Ses compartiments et ses tiroirs permettent un rangement pratique pour vos aliments. Disponible dans différentes dimensions, le congélateur armoire ne permet pas toutefois de stocker de grosses pièces. Comptez entre 700 et 3 500 dinars pour un congélateur armoire.

Possédant les dimensions idéales pour une petite cuisine, le congélateur bar ou congélateur sous plan à une capacité de stockage limitée et s’ouvre de face comme le congélateur armoire. Le dessus du congélateur peut constituer une extension de plan de travail et peut également se glisser facilement sous votre plan de travail.

Pouvant se dissimuler derrière une porte, le congélateur encastrable possède des dimensions qui peuvent s’adapter à l’environnement et la décoration de votre cuisine.

Les différentes options intégrant les congélateurs

Au moment de choisir le congélateur convenant à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte les différentes options s’offrant à vous. En effet, plusieurs options peuvent intégrer les nouveaux modèles de congélateurs, comme les types de froid (no frost, lowfrost ou statique), mais encore le niveau de consommation énergétique de votre congélateur. En effet, il existe des technologies très pratiques comme la fonction de super isolation qui permet de se protéger de la déperdition de froid, ainsi que diverses options qui peuvent faciliter la vie comme l’alarme et le thermomètre qui vous aident à contrôler la température.